Qu’est ce que c’est l’orgeat?

Lait végétal du jus de souchets

L’orgeat est un lait végétal qui s’obtient grâce à l’extraction du jus des souchets. Ce produit, typique au Méditerranéen, ça fait des siècles qu’il est consommé tout au long de la côte du mare nostrum, surtout pendant les mois d’été, même si un des objectifs de notre entreprise c’est changer cette dynamique pour offrir cet extraordinaire produit pendant toute l’année, étant donné qu’on croit totalement aux bénéfices qu’il apporte à notre santé, physique et mentale.

Tigernuts, Chufas

Histoire de la Horchata

On croit qu’à l’époque où les années se comptaient avec A.C., à l’ancien Egypte, aux rives de la rivière du Nil, on consommait ce laiteux boisson fait avec des souchets cultivés sur ses rives, car on a trouvé des souchets « Cyperus Sculentus » même dans les verres funéraires faisant partie du trousseau des pharaons.

Horchata

L’origine étymologique du mot est un peu plus complexe, car il existe plusieurs croyances, même si nous on s’oriente vers l’option latine qui dit que ce mot provient du latin « hordeata » (une orge).

Il existe des laits végétaux, quelques uns d’entre eux sont aussi appelés orgeat, tels que l’orgeat de riz mexicain, mais ils ne sont pas comparables à l’orgeat de souchets, car ils sont pratiquement insipides si on les compare avec la douceur naturelle que les souchets apportent au produit.

Composition de la Horchata

Le secret de l’orgeat se trouve à sa simplicité, car sa composition est si sommaire qu’il semble impossible qu’on puisse créer un produit aussi complexe. Tout simplement on a besoin des souchets, du sucre et de l’eau, même s’il y a des personnes qui emploient de la cannelle ou de la peau du citron pour nuancer son goût.

Horchata Recette

  • 250 grs de souchets
  • 200 grs de sucre
  • 1,5 ltrs d’eau
  • Peau de citron (optionnel)
  • Cannelle (optionnel)
Horchata Recette

On fait tremper les souchets pendant 24 heures. Dans une marmite on met les souchets, la peau du citron et un demi litre d’eau, puis on triture avec le mixeur jusqu’à ce que la pâte soit très fine, on ajoute ce qui reste d’eau et on filtre avec une passoire de tissu. Ensuite on ajoute le sucre, on remue bien et on garde au réfrigérateur.

Au moment de servir on l’introduit dans un verre plein de glaces hachées qui remplissent la moitié du verre et on saupoudre la cannelle.

Nous avons également publié la recette avec les photos ici: Horchata Recette.

Les bénéfices de la Horchata

Il y a beaucoup de bénéfices qui sont attribués à l’orgeat, comme les digestifs. À l’antiquité il s’employait de boisson médicinale car il était considéré énergétique et diurétique.

À plusieurs recherches on a conclu que l’orgeat a un grand contenu d’amidon et acides aminés.

Horchata - Tigernuts Milk

D’autre part, l’orgeat est riche en minérales et vitamines, entre lesquels se trouvent le phosphore, le potassium et les vitamines C et E, et il contient très peu de sodium, ce qui lui permet s’adapter à ceux qui souffrent d’hypertension. Il possède des propriétés cardio-vasculaires similaires à celles de l’huile d’olive, en raison de son grand contenu d’acide oelique.

Horchata: Une boisson futuriste et santé

Aujourd’hui, l’orgeat, laissant de côté qu’il s’agit d une boisson très riche et nutritive, il a commencé à rentrer dans les cuisines des plus grands et des plus importants chefs, tels que Quique Dacosta, Eva Arguiñano, Bruno Oteiza, Oscar Torrijos...

Ces grands chefs sont en train d’innover dans ses cuisines avec l’orgeat, avec ce « nouveau » produit, dans ce qui est la cuisine créative. À la section des recettes vous pouvez trouver quelques unes et la recette de la Horchata avec les photos.

Certains des produits de Tigernuts Traders

Chufas
Chufas peladas
Harina de chufas
Horchata de chufas
Aceite de Chufas
Carpas y Chufas

What is Horchata?

The vegetable milk made of Tigernuts

Horchata is a vegetable milk obtained through the extraction of Tigernuts juice. This typical Mediterranean product has been consumed for centuries along the mare nostrum coast, especially in summertime, despite our company’s main target is to change this dynamic and offer this amazing product during all the year long, as we trust blindly in its healthy benefits (physical and mental).

Tigernuts, Chufas

History of the Horchata

Since those former times when the years were counted as A.C, in ancient Egypt times, it is thought that at the river Nile banks a milky drink made out of Tigernuts cultivated at their riversides was consumed. In fact, some archaeologists have found Tigernuts “Cyperus Sculentus” in the funerary trappings of some pharaohs.


The etymological origin of this word is a bit more complex, as there are different beliefs about its origin, but we prefer the Latin option, which argues this word is a derivation from the Latin “hordeata” (barley).

There are other vegetable milks; in fact some of them are also called Horchata in their origin countries, as the rice Horchata from Mexico. In our opinion are not comparable to Tigernuts Horchata, because these other milks are practically insipid in comparison with the natural sweetness that Tigernuts confer to the product.


Horchata’s secret lies on its simplicity, as its slight composition don’t represent the complexity of the product itself. We will just need Tigernuts, sugar and water, although there’s people who prefers to add lemon rind and stick cinnamon to tinge its flavour.

Horchata Recipe

  • 250 grs of Tigernuts
  • 200 grs of Sugar
  • 1,5 ltrs of Water
  • Lemon rind (optional)
  • Stick cinnamon (optional)
Horchata Recipe

We soak the Tigernuts for 24 hours before using them. In a saucepan we put the Tigernuts, lemon rind and half a litre of water, we grind up with a mixer until we obtain a fine mixture. Then we add the rest of the water and strain the mix with a cloth strainer. Afterwards we will add the sugar, stir properly the liquid and put the resulting product in the fridge.

Serve proposal: We fill half a glass with crushed ice then we complete the rest with Horchata and sprinkle with cinnamon.

We have also published the recipe with photos here: Horchata de chufas Recipe.

Benefits of the Horchata

There are a lot of benefits attributed to Horchata, one of the most known is its help to digestion; in former times it was used as medicinal drink because it was considered diuretic and energetic.

It’s an ideal drink for persons with coeliac disease, as there are no traces of casein, lactose or gluten.

Horchata - Tigernuts Milk

Different investigations concluded that Horchata possess a high content in starch and amino acids. Horchata is also Rich in minerals and vitamins, especially in phosphorous, potassium and vitamins C and E; it’s good for hypertension patients because of his low content in sodium. Its lipid profile is quite similar to olive oil, so it also has cardiovascular properties as olive oil has.

Horchata: A futuristic and healthy drink

Nowadays, apart of being a nutritive and rich drink, Horchata has been introduced in the kitchens of some well recognised chefs, such as Quique Dacosta, Eva Arguiñano, Bruno Oteiza, Oscar Torrijos...

These chefs are innovating in their kitchens with this "renewed" product inside the creative cuisine. At our recipes section you’ll fin some of their recipes with Horchata and the Horchata de chufas Recipe with photos.

Some of the products of Tigernuts Traders

Chufas peladas
Harina de chufas
Horchata de chufas
Aceite de Chufas
Carpas y Chufas